Mot du Président
« Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir » disait Confucius. L’université n’est, en effet, pas seulement un lieu où l’on enseigne le savoir, mais surtout un lieu où l’on enseigne à l’aimer, à l’appréhender et se l’approprier par plusieurs mécanismes. C’est cette passion du savoir que l’Université des Comores que j’ai le plaisir d’administrer depuis le 20 Août 2020, cherche à transmettre en mettant près de 500 personnels enseignants, administratifs et techniques au service de plus de 14.000 étudiants.
Dès sa création, l’Etat avait conscience des grands défis qui ne manqueraient pas de se poser pour cette jeune institution : être également en position de répondre aux exigences de qualité et de pertinence en lien avec les priorités de la Nation, tant en matière de formation de cadres de haut niveau, de techniciens supérieurs que celui d’une recherche scientifique répondant aux besoins de développement du pays. La transformation des conditions matérielles, le renforcement des capacités en termes de ressources humaines, plus particulièrement des ressources humaines dans le domaine de l’enseignement et enfin le développement d’expériences collectives d’organisation et de direction d’institution d’enseignement supérieur, a caractérisé durant plus d’une décennie l’UDC.
L’Université des Comores doit être également en position de répondre aux exigences de renforcement de la cohésion sociale et de l’identité culturelle. Elle voudrait participer autant que possible à la construction d’une société qui valorise la réflexion, l’ouverture, l’interdisciplinarité et l’innovation, en s’inspirant de la vision futuriste des plus hautes autorités de l’Etat et des autorités gouvernementales qui se sont engagées à faire des Comores un pays émergent d’ici 2030. C’est pourquoi, nous attachons une importance particulière à l’épanouissement, l’orientation et l’insertion professionnelle de nos étudiants, mais aussi à leur mobilité internationale. Cela est possible aujourd’hui si seulement les responsables centraux et des composantes ne ménagent aucun effort pour assurer l’ouverture de cette institution dans la sous-région, dans le Continent et au-delà.
Le site Web que nous inaugurons aujourd’hui doit être et demeurer toujours un instrument d’ouverture, un instrument de gouvernance mais aussi et surtout un instrument de communication de nature à réparer définitivement la fracture numérique qu’a connu cette université durant 20 ans d’existence. Cet instrument doit nous permettre de poursuivre le travail de digitalisation en cours à l’Université ; et ceci pour mieux être en phase avec les mutations techniques, technologiques, économiques et culturelles qui s’opèrent ici et partout dans le monde durant ce troisième millénaire ; changements qui nous interpellent tous et qui ne doivent pas nous laisser à la traîne.
Comme vous le savez, la vision de l'avenir passe par des ressources humaines bien formées, pour être les architectes du renouveau et de l'espoir. C’est en nous appuyant sur les forces vives de l’université, enseignants, personnels administratifs et techniques, étudiants mais également sur les différents projets et programmes consignés dans un Plan Stratégique d’une part et dans un Plan de Développement d’autre part que l’Université des Comores étendra, à la fois, son attractivité au niveau local et son rayonnement au niveau international. Nous rejoindre, c’est participer à la fabuleuse aventure du savoir. Savoir, mais aussi savoir-faire et savoir-être dans une société que nous avons l’ambition de rendre meilleure pour toutes et tous.
Ibouroi ALI TABIBOU,
Maitre de Conférences
Administrateur de l’Université des Comores